Éclairage

L'INTERPROFESSIONNALITÉ ENTRE NOTAIRE ET CONSEIL IMMOBILIER : "NOUS PERMETTONS AUX TRANSACTIONS IMMOBILIERES D'ABOUTIR AVEC FLUIDITE, DANS LES MEILLEURES CONDITIONS"

06/12/2022

Eclairage de Thomas Prud’Homoz, Notaire Associé chez KL Conseil, et Damien Menard, Conseil immobilier fondateur de Retail Bespoke

Les collaborations entre notaires et conseils immobiliers ne manquent pas de faciliter le succès des transactions immobilières.

Interview croisée de Thomas Prud’Homoz, Notaire Associé chez KL Conseil, et Damien Menard, Conseil immobilier fondateur de Retail Bespoke. 

1/ Notaire et conseil immobilier : pouvez-vous décrire en quelques mots vos professions respectives ? 

Damien Menard – Le conseil immobilier est l’interface entre l’investisseur -cherchant à acquérir un produit immobilier- et le marché. Sa mission est de lui proposer les biens correspondant à son cahier des charges et de l’aider dans toutes les étapes de cette acquisition afin que se concrétise dans les meilleures conditions l’acte d’achat.  

Thomas Prud’Homoz – Le notaire a quant à lui deux casquettes. La première consiste à conseiller son client sur les aspects juridiques et fiscaux de l’opération qu’il s’apprête à conclure, afin qu’elle puisse aboutir dans les meilleures conditions. La seconde est celle du passeur d’actes, c’est-à-dire que le notaire est la médiation par laquelle une opération d’achat immobilier peut se concrétiser grâce à l’acte notarié.  

2/ Dans quelle mesure ces deux professions sont-elles complémentaires ? 

Thomas Prud’Homoz – Lors d’une opération immobilière, le notaire joue un rôle de conseil en éclairant les parties sur les dimensions de l’acte qu’elles s’apprêtent à signer. Il est également en charge de la signature de ces actes, et de la conclusion finale de l’opération. Quant au conseil immobilier, son rôle est plutôt comparable à celui d’un chef d’orchestre.  

Damien Menard – Effectivement, le conseil immobilier intervient tout au long du processus d’investissement immobilier. Il est responsable du sourcing des biens, les présente au client, fait le lien avec les propriétaires et coordonne les négociations jusqu’à l’accord sur un prix d’achat et les termes du contrat. Aux côtés du notaire, il traduit le langage juridique auprès des clients et joue le rôle d’un facilitateur faisant passer les messages pour emmener toutes les parties prenantes jusqu’à la signature de l’acte.  

Thomas Prud’Homoz – Il est vrai que le notaire a une connaissance plus « papier » des choses, tandis que le conseil immobilier est davantage sur le terrain au contact des clients et du marché.  

3/ Quels sont vos conseils pour réussir ce genre de collaboration et satisfaire pleinement vos clients ? 

Thomas Prud’Homoz – Ce type de binôme fonctionne très bien à condition que chacun ait bien conscience du domaine d’expertise de son partenaire. Le conseil immobilier assure le volet interpersonnel et les négociations commerciales, tandis que le notaire a la charge de la traduction juridique des accords obtenus. Nos deux professions sont très différentes, mais complémentaires.  

Damien Menard – La collaboration se complique seulement si l’un ne comprend pas le périmètre d’intervention de l’autre, ou risque d’empiéter dessus. Il faut avoir conscience qu’il s’agit d’un travail d’équipe, en synergie, où chacun prend en charge différentes étapes dans l’avancée de l’opération. Il est essentiel de bien communiquer, entre partenaires vis-à-vis de ses clients, pour que la relation soit fluide et que les opérations soient menées à leur terme dans les meilleures conditions.  

Thomas Prud’Homoz – Il est nécessaire d’agir en bonne intelligence. Cette interprofessionnalité n’est pas institutionnalisée, mais se construit de dossiers en dossiers, au gré des affinités entre les experts et des préférences des clients qui restent bien entendu libres de choisir les acteurs de leur opération. Cela suppose une certaine humilité liée à l’apprentissage sur le terrain. Mais lorsque les deux champs d’action sont correctement et réciproquement exploités, nous sommes tous gagnants !